Les fonctionnalités offertes par une alarme domotique varient d’une box à l’autre. En premier lieu, il faut distinguer celles qui sont directement intégrées à la box domestique, de celles compatibles que l’on peut ajouter en achetant le système de sécurité correspondant. Faire l’installation soi-même d’une alarme domotique reste simple.
Le terme « domotique » provient de la contraction entre « domus » (maison) et « automatique ». Cette technologie émergente consiste donc à automatiser différentes fonctions de son habitation, et à les rendre contrôlables à plus ou moins grande distance.
Jusque récemment, il s’agissait d’installations coûteuses, et réservées aux professionnels du fait de leur complexité technique. Mais depuis deux ou trois ans, on voit apparaître des solutions que leur prix et leur facilité d’utilisation rendent accessibles au grand public.
Ces solutions se présentent sous la forme de boîtiers similaires aux box ADSL et dotées d’une interface simple à installer (principe du « plug and play ») sur n’importe quel ordinateur ainsi que sur votre smartphone.
Dès lors, il devient possible de piloter à distance un grand nombre de fonctionnalités permettant de renforcer la sécurité de votre domicile :
Bien sûr, l’usage de la domotique n’est pas réservé à votre protection. Elle peut aussi être utilisée pour améliorer votre confort et simplifier votre vie quotidienne en contrôlant le chauffage, l’ouverture des fenêtres, du portail, l’arrosage des plantes, voire le nettoyage de la piscine ou la tonte du gazon…
Pour les personnes à mobilité réduite (seniors, handicapés) enfin, la domotique favorise le maintien à domicile en offrant une plus grande autonomie et un meilleur suivi médical.
Les premières box domotique sont apparues en 2009. Elles représentent une véritable révolution, car transmettant leurs informations via une liaison sans fil, et non plus filaire comme dans les modèles de centrales existant jusque là. Il n’y a donc plus besoin de câbler toute la maison pour commander les divers appareils connectés, avec tous les travaux et donc les coûts que cela implique.
Schématiquement, toutes les box fonctionnent selon un schéma similaire :
Au-delà de ces points communs, les spécificités des différentes box tiennent à deux aspects principaux : la manière dont elles se connectent aux appareils qu’elles commandent, et les fonctionnalités qu’elles apportent.