Un projet d’aménagement ou de construction nécessite un sol stable et non encombrant. La préparation du sol fait partie d’une des tâches à faire dans un travail de terrassement. Pour cela, il faut le préparer le terrain ou l’adapter selon un plan de construction prédéfini. Elle ne doit en aucun cas être négligée puisque la construction doit obligatoirement se faire sur une bonne base.
Les précautions avant terrassement
Sont à prévoir :
– Un chemin d’accès et un espace de manoeuvre pour les engins.
– Un lieu de stockage des terres et gravats.
– Une benne pour l’évacuation qui est souvent chère ; demandez différents devis ou renseignez-vous alentour car des demandes de remblai existent !
Le terrassement et ses étapes
Une organisation adéquate confortera un bon chantier de base qu’est le terrassement. Différentes étapes, notées en ordre chronologique, sont nécessaires :
– Le piquetage : le terrain doit être borné. Etudiez les plans du sol aux fins de ne pas tomber sur des canalisations, d’une délimitation exacte pour votre future construction et évitez ainsi les erreurs et la grogne du voisin. Vous pouvez aussi faire appel à un géomètre.
– Les eaux et leur évacuation : pour éviter la stagnation, créez une pente de 5 % au minimum.
– Le décaissement : la terre végétale est déblayée selon la hauteur désirée et évacuée.
– La pose d’un film géotextile : vous pouvez poser un film pour ne pas assimiler à la bonne terre le remblai et contrer les remontées de racines ou autres végétaux.
– Le remblaiement : dépose de la couche de remblai.
Les outils
– Pelle, pioche, brouette, barre à mine (petits chantiers)
– Marteau piqueur (si présence de roche)
– Pelleteuse
– Bulldozer (gros chantiers)
– Dameuse ou pilonneuse (tassement des terres)
– Camion benne (transport et évacuation)