Petite salle d’eau d’appoint ou vaste salle de bains dédiée à toute la famille, cette pièce technique, qui allie plaisir, hygiène et confort, doit être bien pensée avant d’engager les travaux…
La salle de bains est souvent la plus petite pièce de la maison dans laquelle tous les éléments doivent être installés avec précision pour optimiser l’espace. Les choix d’aménagement sont ici autant esthétiques que techniques (puisque tous les lots de la construction sont réunis : électricité, plomberie, carrelage…).
Avec, à la clé, la création d’un espace fonctionnel, propice à la détente.
Située idéalement près des chambres, la salle de bains peut être implantée n’importe où au rez-de-chaussée si vous avez la possibilité de faire courir les tuyaux d’évacuation dans le sous-sol.
À l’étage, il faut tenir compte de l’emplacement des descentes. En effet, s’il est possible d’amener l’eau chaude et froide partout dans la maison, il n’en va pas de même des évacuations.
Ces tuyaux de Ø 32 mm pour un lavabo, 50 mm pour une baignoire (ou une douche) et 100 mm pour les W.-C., doivent atteindre les chutes avec une pente de 1 à 2 cm/m.
Si toutefois vous souhaitez installer une pièce d’eau loin d’une descente, dans des combles ou une dépendance par exemple, il vous reste la possibilité de raccorder les évacuations à une pompe. Il s’agit d’un moteur qui évacue les eaux usées sous pression pour les conduire jusqu’à une hauteur de 10 m ou à une distance de 50 m si besoin. Le diamètre des tuyaux est plus étroit (Ø 22 mm pour les W.-C.) et il n’est pas nécessaire de respecter la pente d’écoulement.
Le point sur les évacuations
Les eaux collectées d’une maison suivent des chemins différents pour être amenées à l’égout.
Outre les eaux pluviales, les eaux usées (sanitaires) et les eaux-vannes (W.-C.) possèdent chacune leur propre descente (Ø 100 mm, en fonte ou PVC).
Chaque descente se prolonge en toiture par des évents qui permettent aux siphons des étages de ne pas être aspirés lorsque les appareils du rez-de-chaussée évacuent l’eau. Ce point de détail est indispensable à connaître lorsque vous créez ou rénovez une salle de bains.
Quel que soit l’appareil à installer, les principes de pose restent les mêmes : dessinez un plan de la pièce, repérez les arrivées (eau chaude et froide) et évacuations d’eau (descente), puis définissez la position des sanitaires. Tracez ensuite le cheminement des réseaux pour calculer les longueurs de tuyaux nécessaires et quantifier le nombre de raccords, colliers de fixation, vannes d’arrêt… indispensables à l’installation.
Bac à douche et baignoire ne peuvent pas se trouver à plus de 5 à 7 m de la colonne (A + B), lorsque la culotte de raccordement est positionnée au niveau du sol.
🤝 @Hellio s'engage auprès des #copropriétaires et #gestionnaires, pour les informer sur les aides existantes, les règles de #travaux et leur proposer les meilleures solutions afin de réduire leurs charges 👉 https://copropriete.hellio.com/
2/2
@TERGrandEst @SNCF et @CFLinfos ont fait le point sur la ligne @TERNancyMetzLux lors de la réunion annuelle du #Corest à #Metz. Avec des annonces importantes concernant les #travaux
#TER #train #mobilite
@avtermel @TER_Metz_Lux @snc_hess
https://www.wort.lu/fr/granderegion/des-bus-de-substitution-thionville-luxembourg-a-l-ete-2024-63872ab3de135b92363fd730?utm_medium=Social&utm_campaign=Echobox&utm_source=Twitter#Echobox=1669806231-1