L’électricité produite par le photovoltaïque n’émet pas de pollution lors de la métamorphose de l’énergie solaire en énergie électrique. Bien que la fabrication, le transport, l’installation et le recyclage des panneaux photovoltaïques aient un impact sur l’environnement, celui-ci est extrêmement limité.
L’impact environnemental du photovoltaïque est au niveau de l’énergie nécessaire au cycle de vie du panneau solaire : extraction des matériaux, production, transport, mise en œuvre, entretien et recyclage des panneaux.
La production du silicium, constituant primaire des cellules photovoltaïques, est le processus qui alourdit le bilan énergétique. Pour rendre raisonnable ce bilan énergétique, des recherches sont menées pour améliorer les procédés de raffinage ou pour diminuer l’épaisseur des cellules photovoltaïques.
L’aluminium est utilisé pour le contact arrière des cellules photovoltaïques, dans le cadre et la structure des panneaux, mais également dans certaines pièces nécessaires au fonctionnement de l’onduleur.
On note également l’argent qui est utilisé dans les électrodes en face avant des cellules.
Parmi les substances dangereuses se comptent le plomb, utilisé dans les soudures, et le brome, présent dans l’onduleur, mais également le cadmium pour les panneaux solaires à base de tellurure de cadmium.
Soumis aux rayonnements du soleil et aux intempéries, les matériaux des panneaux solaires se dégradent peu à peu.
Arrivés en fin de vie, les panneaux solaires doivent être collectés, démontés et leurs composants doivent être recyclés. Silicium, verre, plastique, une grande quantité de métaux ferreux et non ferreux, peuvent être recyclés et ensuite réemployés dans la fabrication de nouveaux panneaux ou dans d’autres processus industriels.