Il existe plusieurs types de pergolas et ses dérivées. Ils sont classés selon sa conception, les matériaux utilisés, sa localisation dans l’enceinte, sa forme, sa couverture. Ces classements sont souvent liés entre eux mais on va citer ici les différentes essences de bois utilisées dans la réalisation de pergola en bois. Le bois un excellent choix, il est ce qu’il y a de plus naturel pour une pergola car c’est le matériau qui fera de votre jardin un endroit splendide. Votre terrasse couverte enjolivera votre maison. Profitez du soleil et de la nature à un prix attractif. Isolant naturel, le bois de votre pergola vous fournira de l’ombre. Vous aurez la possibilité de faire pousser quelques plantes grimpantes sur le toit de celle-ci pour en admirer les fleurs. Les essences qui résistent à une exposition prolongée à l’humidité et aux intempéries, sont les mieux adaptées pour la construction d’une pergola en bois. On distingue :
– Le chêne qui est idéal pour une pergola traditionnelle à chevilles. Ce bois du genre Quercus est connu pour sa solidité et sa caractéristique de vieux bois qui résiste au temps.
– Le bois exotique comme le teck, le moabi et l’assaméla est durable et présente également des qualités imputrescibles. Il est facile à entretenir, solide et résistant au soleil et au gel.
– Le pin traité procure confort et qualité de vie. Pour qu’il soit compatible avec les constructions extérieures, il faut recourir à une protection antifongique et aux insecticides afin de limiter la formation des champignons et de moisissure qui sont plus ou moins importants selon la zone géographique.
– Le cèdre donne du cachet intimiste à la pergola bois en kit. Généralement utilisé pour la construction des chalets de montagne et des salons de jardin, ce type de bois affiche une très grande résistance aux aléas climatiques avec un entretien régulier aux huiles naturelles et aux tannins. Son odeur est également très agréable. Pour retarder son grisonnement dû au coup de soleil, il faut le badigeonner avec un produit protecteur teinté.
– Le sapin du Nord sélectionné avec intransigeance pour la construction des chalets en bois bénéficie d’une grande densité et d’une importante capacité à résister aux intempéries. Les sapins extraits des forêts certifiées FSC (Forest Stewardship Council) en altitude sont préalablement séchés avant d’être découpés pour former une pergola bois en kit.